CHOISIR SA CANNE LEURRES ?

Une canne leurre est principalement définie par 3 critères : sa longueur, sa puissance et son action. En fonction des combinaisons de ces 3 paramètres, chaque canne sera adaptée à une catégorie de parcours, mais aussi un type de pêche (leurre + type d’animation).

Quelques règles pour bien comprendre :

  • la longueur : elle varie généralement de 1,40 m à 2,40 m. Elle est surtout importante pour la distance de lancer : plus il faut lancer loin, et plus la canne doit être longue. Une canne longue permet aussi un meilleur contrôle de ligne pour des animations canne haute.

  • la puissance : elle est exprimée par une fourchette de poids (2-8 gr ou 3-12 gr par exemple), qui indique la gamme de poids des leurres que la canne peut idéalement lancer et animer. Il faut donc proportionner la puissance de la canne avec le poids des leurres qu’on utilise et inversement.

  • l’action : elle indique la capacité de la canne à plier sur une proportion plus ou moins importante de sa longueur et donc sa souplesse ou sa rigidité. Une action « regular » indique par exemple une canne souple, qui plie sur quasiment la moitié de sa longueur, alors qu’une action « fast » indique une canne rigide, qui plie sur le tiers supérieur. Il existe aussi des déclinaisons de ces actions, comme « extra fast » pour des cannes très rigides ou encore des combinaisons comme « regular-fast » qui exprime un intermédiaire entre ces deux types d’action. Le choix de l’action doit être dicté par le type de pêche et d’animation qu’on pratique. Pour une récupération linéaire (leurre récupéré simplement au moulinet, comme une cuillère tournante), la canne doit être souple et l’action « regular » est donc la plus indiquée. A l’inverse, plus le leurre est animé de saccades par des coups de scion, plus la canne doit être rigide et l’action « fast » ou « rapide ».

Partant de là, quelles canne choisir ? Voici quelques cas de figure simple :