MARC DELACOSTE

Marc Delacoste est passionné depuis toujours par la pêche des salmonidés et de la truite en particulier. Il entretient une relation particulière avec ce poisson, à qui il a même consacré une thèse de doctorat.

Il est aujourd’hui ingénieur hydrobiologiste, mais aussi journaliste halieutique, collaborant à diverses revues spécialisées (La Pêche et les Poissons, SALMO, Pêche Mouche). Il a également réalisé et participé à plusieurs films de pêche. Originaire des Alpes (Haute-Savoie) où il a vécu une partie de sa vie, il réside actuellement dans les Pyrénées.

Si Marc Delacoste aime tant la truite, c’est parce qu’elle est belle, vive et se pêche dans des milieux préservés. Il aime également sa diversité : diversité de robes, diversité de comportements, diversité de milieux dans lesquels on peut la pêcher et diversité de façons de la pêcher.

Il pratique ainsi la plupart des techniques, même s’il avoue une préférence pour la pêche au toc en dérive naturelle (sa spécialité !) et la pêche à la mouche, deux techniques « sœurs », très proches et parfaitement complémentaires selon lui. Il apprécie également la grande diversité des milieux dans lesquels on peut la pêcher et passe ainsi au gré des saisons et de ses envies d’un ruisseau à un lac de montagne et d’un torrent à une grande rivière. Ce qu’il recherche : trouver des parcours sauvages, préservés, pour s’immerger quelques heures dans la nature.