100% TRUITE, 100% PASSION

LA PÊCHE DE LA TRUITE EST UN ART
POURQUOI LA TRUITE ?

La truite est depuis toujours mon poisson favori. Pourquoi ? Il est toujours difficile d’expliquer les raisons d’une affection, d’une inclination, d’une passion.

La beauté et la vivacité de ce poisson y sont sans doute pour beaucoup. Mais les milieux dans lesquelles elle vit comptent également beaucoup. Il est en effet impossible de parler de la truite sans parler des endroits dans lesquels on la trouve. La truite est un poisson d’eau fraiche et oxygénée. Elle vit dans des eaux vives, dans des cours d’eau souvent préservés et à bien des égards, elle symbolise une nature originelle, qui fait partie intégrante de sa pêche. Qu’on la recherche dans des ruisseaux « perdus » au fond des bois, dans des torrents cascadant, dans des rivières vives et rapides, dans des résurgences aux eaux cristallines ou dans des lacs perchés en altitude, on pêche chaque fois dans une nature préservée, parfois encore vierge et dans tous les cas ressourçante. On s’offre alors une parenthèse dans nos vies, loin du quotidien et pendant laquelle seule la pêche et la nature comptent. On devient pendant quelques heures partie intégrante de cette nature, totalement tourné vers un objectif : déjouer les sens et la méfiance d’un animal sauvage.

 

truite

 

Plusieurs points conditionnent la réussite régulière : intuition et sens de l’observation pour trouver les parcours favorables au gré des saisons et des conditions, capacité d’analyse pour tirer les leçons de chaque partie de pêche, capacité d’adaptation pour « trouver la pêche » dans des conditions et des parcours variés, adresse et sensibilité pour maitriser des formes de pêche pas forcément spectaculaires mais souvent subtiles, précises et très techniques. Autant de points nécessaires à la réussite et qui la rendent d’autant plus gratifiante.

A certains égards, on peut qualifier la pêche de la truite de traditionnelle. Elle s’enracine en effet dans des pratiques culturellement anciennes et souvent très ancrées. Mais elle évolue. La truite apprend, s’éduque et nous pousse à des remises en question. Analyser, réfléchir, affiner, s’adapter, essayer, c’est à ce prix qu’on progresse et qu’on réussit régulièrement. Et c’est pour toutes ces raisons que j’aime ce poisson et sa pêche, ou plutôt ses pêches. Car la truite peut se pêcher de nombreuses façons, avec des techniques variées et parfois très différentes (toc, mouche, lancer, vairon manié). Et ce n’est pas le moindre de ses intérêts.

 

Meilleurs Voeux 2018

En cette fin d’année 2017, retrouvez une petite vidéo de Marc Delacoste en action de pêche!

CNPL 2018

Cette année encore Marc Delacoste, sera présent pour vous sur son stand!!
Rendez vous du 12 au 14 Janvier 2018 à la grande halle d’Auvergne à Clermont Ferrand!