UNE PLOMBEE ETALEE OU CONCENTREE ?

La plombée est un sujet d’interrogation permanent lorsqu’on pêche au toc. Il faut dire qu’elle peut varier quasiment à l’infini, aussi bien par son poids que par sa forme ou plus exactement son étalement.

De ce point de vue, on peut distinguer les plombées concentrées des plombées étalées. Les premières sont courtes, massives, se mettent rapidement en place et sont donc très intéressantes pour la prospection des coups de petits taille. Elles conviennent très bien aux plombées légères à moyennes, et sont parfaites pour pêcher ruisseaux et petites rivières.
Les plombées étalées sont quant à elles plus souples et ont ainsi tendance à moins accrocher à poids égale. Elles sont également moins ressenties par les truites. Mais elles ont besoin d’espace pour se mettre en place. Elles sont surtout un très bon choix pour pêcher lourd en constituant une ligne assez souple et moins accrocheuse. Alors samedi comme durant le reste de la saison, faites le bon choix !

Peu d’activités offrent un lien aussi étroit avec la nature que la pêche.
Et c’est particulièrement vrai de la pêche de la truite. De sorte que s’il y a bien un point commun chez tous ceux qui composent notre communauté de truiteurs, c’est bien cet amour de la nature, cette envie d’immersion dans des milieux préservés, cette aspiration à vivre une parenthèse dans un beau cadre naturel, tantôt intimiste de ruisseaux ou de gorges, tantôt grandiose et puissant de grandes rivières ou de lacs de montagne, mais toujours loin de l’urbanisation et de notre monde moderne et technologique.

Bientôt l’ouverture !

La saison 2021 va commencer et nous ne regretterons sans doute pas celle de 2020. Entre un confinement survenu 2 jours après l’ouverture et qui nous aura privé de 2 mois de pêche, puis une sécheresse intense dans bon nombre de départements, elle ne restera pas dans les mémoires pour de bonnes raisons. Malgré ces faits marquants, 2020 nous aura malgré tout réservé quelques bons moments et de petits bonheurs au bord de l’eau, heureusement.

Depuis, l’eau est retombée, nos rivières se sont regonflées et les truites ont oeuvrés pour leurs futures générations. La nature est bien faite. Prenons en soin.

Nous attendons le 13 mars prochain de pied ferme !

Meilleurs Voeux 2018

En cette fin d’année 2017, retrouvez une petite vidéo de Marc Delacoste en action de pêche!